La section judo comporte 4 catégories :


 

Dès 3 ans, les enfants peuvent s'initier au judo. Lors de ces séances alliant sport et jeu, l'objectif du professeur sera de les aider à vaincre la peur de la chute et du contact avec d'autres enfants, notamment grâce à l'utilisation de mannequins. Le judo permet aux petits d'apprendre à apprivoiser leur corps dans le cadre d'une activité socialisante (pratique en binômes au sein d'un groupe).

Ils sont également sensibilisés aux valeurs du judo et apprennent leurs premiers termes techniques, toujours dans une ambiance ludique.

Les enfants à partir de 6 ans, débutant le judo ou non, commencent la saison avec du judo au sol. Le professeur les fera ensuite évoluer vers un judo « debout », notamment avec l'apprentissage des chutes et des projections.

Au point de vue pédagogique, une grande attention est accordée au respect du code moral du judo, sur et hors du tapis.

Les enfants peuvent commencer à faire des compétitions amicales (Interclubs) s'ils le souhaitent, afin de mettre leurs acquis en pratique et de se confronter à des partenaires autres que leurs camarades de cours. Ils auront alors la fierté de remporter leurs premières médailles.

 

Les adolescents de 10 à 16 ans sont amenés, au fur et à mesure de la saison sportive et des années, à maîtriser une grande variété de techniques (projections, techniques de contrôle, etc.).

Si le tatami est un lieu de défoulement pour ces jeunes, il est également un lieu d'effort où le code moral du judo doit être appliqué scrupuleusement : convivialité, persévérance et respect sont les maîtres mots de ces séances.

Les enfants souhaitant faire de la compétition peuvent être accompagnés et encadrés de manière plus personnalisée.

Pour faciliter les apprentissages, certaines catégories ont été divisées en plusieurs tranches d’âgé suivant le tableau suivant (saison 2017-2018):